Comment connaitre le diamètre de perçage d’un robinet ?

percement-lave-mains

 

Deuxième fiche conseil de notre blog, comment mesurer le diamètre d’un robinet (ou mitigeur) et ainsi connaitre son diamètre de perçage pour effectuer son installation ?

Si aucune dimension n’est notée avec le robinet, vous devrez le mesurer vous mêmes. Voici comment procéder avec l’exemple d’un robinet et d’un mitigeur pour vous éclairer.

 

Pour effectuer ces mesures munissez vous d’un mètre ou d’une règle graduée.

Important : le diamètre de perçage est toujours inférieur au diamètre du robinet !

Exemple n°1 : Le robinet eau froide !

Dans un premier temps, prenez la mesure extérieur de la base du robinet. Dans notre exemple en Bleu et de dimension 45 mm. Ensuite prenez la mesure du pas de vis de l’alimentation. Dans notre exemple en Rouge et de dimension 25 mm. Nous aurons donc un recouvrement de 9.5 mm autour du perçage ! Le diamètre de perçage est de 26 mm !

diametre-percage-robinet

Exemple n°2 : Le mitigeur eau chaude et froide !

Pour le mitigeur, il faut procéder de la même manière que pour le robinet, Prenez d’abord la mesure extérieur de la base du mitigeur. Dans notre exemple en Bleu et de diamètre 50 mm. Ensuite prenez la mesure des deux points les plus distants, de l’extérieur du flexible d’alimentation à l’extérieur opposé de la vis de support. Dans notre exemple en Rouge et de longueur 34 mm. Le recouvrement autour du perçage sera de 7.5 mm ! Le diamètre de perçage est de 35 mm !

diametre-percage-mitigeur

A retenir :

  • Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm.
  • Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
  • Le recouvrement autour du perçage permet d’avoir une tolérance à l’erreur.

 

Besoin de conseils ? Consultez nos fiche conseil et technique ou contacter nous !