Comment Choisir un lave-mains ?

Pourquoi avoir un lave-mains dans les Wc ?

Un lave mains est généralement prévu dans les constructions neuves afin d’améliorer le confort et l’hygiène dans les Wc. Mais il peut aussi être adapté dans le cadre d’une rénovation.

Comment choisir un lave-mains ?

Le lave-mains doit avant tout s’adapter à l’espace disponible et à l’agencement des Wc. Plus les Wc sont étroits, plus le lave-mains devra être petit pour laisser suffisamment d’aisance dans la pièce.

Les dimensions, les formes, les matériaux, les finitions, les fonctionnalités et le prix sont des critères de choix.

Voici quatre cas type d’agencement de Wc :

Cas N°1 : Un modèle de faible encombrement (inférieur à 20 cm de profondeur) serait le plus adapté pour ce type d’agencement. Ces modèles sont proposés avec ou sans rangement, possibilité de mettre la robinetterie à droite ou à gauche. Des accessoires sont aussi disponibles pour ces lave-mains comme le distributeur de savon intégré, le support papier toilette ainsi que des miroirs.

Retrouvez sur Lave-mains.fr, les collections Mikro, Solo, Saxo et Léo qui ont été conçu tout particulièrement pour ce type de situation !

Cas N°2 : Un meuble lave-mains d’angle est parfaitement adapté pour ce style de wc. Un meuble de rangement en dessous de la vasque peut être agencé afin de répondre à tous les besoins. Un modèle ultra compact d’angle peut aussi convenir pour ce type d’implantation « petit espace ».

Les lave-mains d’angle Salto seront les plus adaptés dans ce cas !

Cas N°3 : Pour les cas où l’espace disponible n’est pas une contrainte, optez pour un modèle avec un plan vasque sur mesure auquel on peut ajouter un meuble de rangement.

De plus grandes dimensions, les laves-mains Tino, Cubo ou bien encore Uno seront à leurs places dans cet agencement !

Cas N°4 : Dans les cas où un lave-mains sur mesure entre mur s’impose. Mieux vaut faire appel à un professionnel de l’agencement, vous trouverez quelques adresses et infos utiles à la fin de ce guide.

En plus des cas type, n’hésitez pas à consulter la rubrique Idées et Photos pour y trouver de l’inspiration au travers de cas concrets d’agencement de Wc avec lave-mains !

Les fonctionnalités :

Le rangement : il existe des meubles lave-mains de faible profondeur pratiques pour stocker les produits d’hygiène et d’entretien des Wc.

Cache tuyau : les versions des lave-mains avec meubles ont aussi pour particularité de cacher les tuyaux qui sortent du mur ou du sol, pour ces derniers les versions avec meuble long sont les plus adaptées.

Type d’ouverture :

Coulissant vertical : permet d’avoir un rangement fermé sans l’inconvénient d’une porte battante.

Porte battante avec charnières : Ouverture classique qui reste pratique. En général il est possible de modifier le sens d’ouverture de la porte, ouverture à droite ou à gauche.

Porte abattant avec charnières : proposée sur certain modèle, ce type d’ouverture est une façade qui se rabat vers l’utilisateur. Fermé, ce type d’ouverture ressemble à un tiroir.

Tiroir coulissant : disponible sur certain type de lave-mains, le tiroir offre un bon volume de rangement en plus d’un confort d’utilisation.

Tous les types d’ouverture sont équipés d’amortisseurs en fin de course pour un meilleur confort d’utilisation !

Les matériaux :

La céramique de synthèse « Solid Surface » est utilisée pour certaines vasques lave-mains. C’est un matériau non poreux, massif et homogène qui offre une grande résistance à la rayure, aux tâches et aux produits chimiques. Autres avantage, le Solid surface se décline dans toutes les couleurs RAL. Des conseils sur le nettoyage et l’entretien des vasques en résine Solid surface est disponible sur notre blog dans la rubrique Fiche Conseil et Technique.

La céramique est un autre matériau très répandu dans la fabrication des vasques lave-mains. Elle possède une grande résistance mécanique, une forte dureté et une résistance élevée à l’usure.

La robinetterie :

Le robinet eau froide est le plus couramment utilisé pour les lave-mains, l’alimentation en eau froide étant généralement la seule arrivant dans les Wc. Leur diamètre de perçage sur le lavabo est de 26 mm.

Le mitigeur est utilisé lorsque l’eau chaude et l’eau froide arrive dans les Wc. Un mitigeur peut être à commande mécanique ou bien infra rouge, mais ces derniers sont souvent plus imposants et plus onéreux. Leur diamètre de perçage sur le lavabo est de 35 mm.

Petite astuce pour l’alimentation en eau : le robinet d’arrêt. Vissé en bout du flexible d’alimentation du robinet ou du mitigeur, il permet une économie d’eau, évite les risques d’éclaboussure et surtout vous permet de couper l’alimentation en cas de problème.

Les Accessoires :

Les bondes à écoulement libre sont les bondes le plus souvent utilisées pour les lave-mains, c’est à dire que l’eau ne peux pas être stocké dans la vasque. Il en existe de plusieurs types, les plus courantes sont les bondes à grilles et les bondes dites « champignons ».

Le siphon, pièce de plomberie indispensable qui vient à la suite de la bonde dans le circuit d’écoulement de l’eau. Lorsque celui-ci est apparent, mieux vaut privilégier un siphon chromé pour le coté esthétique. Dans le cas contraire un simple siphon pvc gain de place suffira au bon fonctionnement du lave-mains.

Le distributeur de savon de savon liquide, accessoires indispensable pour se laver les mains ! Le distributeur de savon liquide intégré est le plus pratique d’entre eux puisqu’il est directement à porté de main. La partie supérieur du distributeur est amovible pour permettre un remplissage du réservoir en toute simplicité. Il existe aussi, en solution alternative, des distributeurs de savon mural ou bien encore à poser.

Les supports papier Wc, autre accessoires très pratique qui permet d’avoir une réserve de papier à disposition ainsi qu’un dévidoir toujours à porté de main.

Les miroirs et petite armoire de toilette peuvent être pratique et donner un effet de profondeur dans les wc. Les miroirs se déclinent en plusieurs type et dimensions. Les armoires de toilette existent aussi en plusieurs dimensions et surtout en faible profondeur ou bien en armoire d’angle. Elles peuvent servir de rangement d’appoint ou bien de petite armoire à pharmacie !

En espérant que ce guide vous aidera dans votre recherche de lave-mains. N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires ou bien en nous laissant un message !

Plus d’Infos :

Consultez notre Boutique en ligne Lave-mains.fr, vous y trouverez surement le lave-mains idéal pour Wc !

Pour toutes demande de sur-mesure, vous pouvez nous contacter ou faire une demande de devis en ligne !

Consultez aussi nos fiches conseil !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS